Le ravalement de façade est un travail qui consiste à nettoyer, réparer et embellir les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. C’est une opération qui doit être effectuée au moins tous les 10 ans.
Il existe plusieurs types de matériaux pour un ravalement de façade à Toulouse, nous allons voir çà en détails.
La maçonnerie
La maçonnerie est une technique qui permet de construire des murs, des cloisons ou encore des éléments d’architecture. Elle consiste à assembler les matériaux entre eux en utilisant un mortier.
La maçonnerie est souvent utilisée pour la construction de bâtiments et d’habitations. Cependant, elle peut aussi être utilisée pour construire divers éléments tels que des escaliers, des cheminées, etc.
La maçonnerie peut être réalisée avec différents matériaux : pierres naturelles (granit, marbre…), briques, béton cellulaire… Les travaux de maçonnerie sont généralement réalisés par un professionnel qualifié qu’est le maçon.
Il faut souligner que la profession de maçon est assez complexe et requiert un certain savoir-faire ainsi qu’une expérience solide.
L’activité du maçon consiste notamment à préparer le terrain dans le but de lancer les travaux et procède au montage du mur à l’aide d’outils spécifiques comme les truelleuses ou encore les truelles.
Il fixe ensuite les briques sur le mur en utilisant un mortier ou du ciment.
Il assure également la finition du mur en y appliquant une peinture ou une enduit décoratif.
Le maçon peut aussi poser différents types de revêtements sur les murs : carrelages, faïences… Enfin il se charge de la pose des menuiseries extérieures telles que portails et clôtures.
La peinture
Lors du ravalement de façade, il est important de se focaliser sur la préparation des murs.
Il faut également prendre en considération l’aspect extérieur et le côté esthétique. Pour bien entretenir ses murs extérieurs, il faut les protéger au maximum avec des produits adaptés à chaque matériau et à chaque type de façade. Au niveau de l’aspect extérieur, on peut choisir une simple finition ou un enduit projeté par exemple. En ce qui concerne le côté esthétique, on peut opter pour un enduit talochée ou grattée.
Vous pouvez également choisir une autre couleur que le blanc (couleur difficilement applicable). Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les différents produits et services proposés par la société Rénovation360 à Pontoise (95000), n’hésitez pas à visiter son site Internet : www.renovation360.fr
Les tuiles
Pour ravaler votre façade, vous pouvez avoir recours à différents matériaux.
Les tuiles sont des matériaux qui ont l’avantage d’être très esthétiques et de protéger votre toiture contre les infiltrations d’eau. Elles sont aussi faciles à poser et n’exigent pas de gros travaux pour être installées. Pour savoir quelle solution convient le mieux à votre situation, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, il faut déterminer la nature du revêtement actuel : ciment ? Bois ? Briques ? Si celui-ci est en bon état, vous pouvez le garder intact. En cas de dommages plus importants ou si le revêtement est irrécupérable, vous devrez procéder à une rénovation complète de la façade de votre maison ou appartement.
Il existe différents types de tuiles que vous pouvez choisir en fonction du style architectural et du type de bâtiment que vous souhaitez construire : tuile plate (en forme de demi-cylindre), tuile canal (à emboîter), ardoise (disponible uniquement pour les bâtiments anciens)… Le prix des tuiles varie selon leur forme et leur taille ainsi que selon les spécificités techniques liées au matériau utilisé pour sa fabrication (tuile en terre cuite, tuile en béton…).
Il va également dépendre du type d’installation souhaité : pose sur liteaux ou pose sur voligeage.
Voila donc quelques points à prendre en compte avant toute chose.
La pierre naturelle
La pierre naturelle est un matériau noble et solide, qui a une durée de vie longue. C’est un produit durable qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Elle possède également une bonne résistance au temps et aux intempéries.
La pierre naturelle peut être utilisée comme revêtement intérieur ou extérieur pour la construction d’un bâtiment (maison, immeuble, etc. ).
La pierre naturelle est souvent associée aux monuments historiques, car elle permet de préserver l’authenticité des lieux.
Lorsque vous achetez une maison à rénover, il est possible de choisir le matériau que vous souhaitez utiliser pour la façade : bois, briques, bardage en zinc… Il faut savoir que si vous choisissez ce type de revêtement pour votre maison à rénover par exemple en bois ou en métal : cela aura forcément un impact sur le prix final du projet.
Vous pouvez également choisir entre différents types de pierres : granitique, calcaire ou marbre.
Il existe plusieurs types de pierres naturelles : le granit qui est très apprécié pour sa forte résistance au feu ; le grès qui se distingue par sa grande solidité et sa durabilité ; le quartzite idéal pour les terrasses extérieures ; la porphyre idéale pour les terrasses extérieures mais aussi les escaliers extérieurs ; l’ardoise idoine pour les toitures plates ; etc.
Les travaux de ravalement importants peuvent avoir un impact important sur votre budget.
La brique
La brique est un matériau de construction qui a beaucoup d’avantages. Elle est très résistante à l’humidité et aux moisissures, ce qui la rend idéale pour les constructions en bord de mer ou en région humide. De plus, elle ne craint pas le feu et peut donc être utilisée pour la construction des habitations situées dans des zones à risque d’incendie.
Il existe différentes variétés de briques : Les briques pleines sont constituées de terre cuite compactée, pressée entre elles et recouverte d’un enduit ou d’un mortier. Elles sont utilisées principalement pour la construction des maisons individuelles.
Les briques creuses sont conçues avec une armature métallique (fer, acier ou inox) qui permet de les remplir de ciment ou bien encore avec du plâtre expansé ou du polystyrène. Elles sont destinées à la construction des maisons collectives et des habitations situées dans les zones industrielles et commerciales.
La brique monomur peut être composée d’une seule couche de terre cuite (densité comprise entre 400 kg/m3 et 600 kg/m3). Cette technique permet une isolation thermique élevée (jusqu’à R = 1,75), grâce au pouvoir isolant du sol naturel sur lequel elle repose. Elle constitue donc un excellent moyen pour construire durablement une maison passive (consommation énergétique inférieure à 15 kWh/m2 par an).
Les enduits décoratifs
Les enduits décoratifs sont des revêtements de façade dont le but est de créer une surface à l’aspect minéral. Ce type d’enduit peut être appliqué sur un support, quel qu’il soit.
Les enduits décoratifs servent donc à créer un aspect minéral, mais également à corriger les imperfections du support existant.
Les enduits décoratifs peuvent être utilisés aussi bien sur des supports neufs que sur des supports anciens.
Ils sont utilisés pour la rénovation complète ou partielle de votre maison ou immeuble.
Leur principal avantage est qu’ils permettent de recréer l’aspect d’un matériau naturel tout en offrant une grande liberté dans la conception et la réalisation du projet final. Quels sont les différentes sortes d’enduit décoratif ?Il existe plusieurs sortes d’enduits décoratifs qui se distinguent par leur composition et leur mode de prise.
Il y a : Les enduits fins traditionnels : il s’agit d’un enduit fin appliqué au plâtre sec (ou gâchée). Cet enduit est composée d’une poudre très fine et très régulière qui va être soumise à une forte pression au moment de son application sur le mur afin que sa granulométrie soit uniforme et homogène. Ce type d’enduit se compose également d’un liant minérale colorée qui permet de créer différentes nuances allant du blanc nacré au gris foncé en passant par divers tons pastels ou vifs.
Le ravalement de façade est un ensemble de travaux à effectuer sur une maison ou bien un immeuble. Il a pour but de protéger la façade, mais également l’habitation intérieure. Le ravalement de façade consiste en plusieurs étapes qui sont :